le carnet vert
24 janvier 2007

toucher du bois

On va toucher du bois. Je ne sais pas… Non je ne vais pas vous faire le coup à chaque fois. Je vous épargnerai la lourde tâche d’aller farfouiller dans gougueule afin d’y dénicher l’origine, sinon la signification de cette expression francophone étrange....
18 février 2007

passerelle

Il est des soirs, ou des jours, sans inspiration. Les idées restent terrées. Les souvenirs sont enfouis dans les tréfonds de la mémoire. C’est dire qu’il y a peu de chances pour que soudain surgisse une note qui viendrait enrichir ce carnet. Et pourtant....
29 septembre 2008

oblicité

Je mentirais si j’affirmais tout de go avoir retrouvé le train de mon enfance. Un des trains de mon enfance. Un que je n’ai pas pris souvent mais qui m’a fortement marqué, modeste autorail rouge et blanc, mais qui enchaînait une telle enfilade de tunnels...
16 mars 2010

flandria

Pour Tifenn. Pour le plaisir d'entendre ton rire. Les trois filles, on les a rencontrées dans une auberge de jeunesse, à Lanslebourg. Ça tombait plutôt bien, parce que nous aussi, avec Jeanjean et Rémi, nous étions trois. Ceci dit, ce soir-là ça n’a pas...
8 janvier 2015

charlie

Le jour de Charlie, j’ai publié sur ce carnet un message de joie, puisque c’est la vocation de ce blogue, d’égrener les petits bonheurs du quotidien. C’était avant Charlie. Ou du moins avant que j’apprenne ce massacre insensé. Sinon je n’aurais rien publié....
3 septembre 2006

passerelle

Nous avions déjà beaucoup marché, rendez-vous compte, alors nous pouvions bien nous accorder une pause conséquente, le temps de siroter une bière fraîche à une terrasse du quai de la Tournelle. Oui rendez-vous compte, nous étions partis de Belleville,...
9 septembre 2009

gothique

Il se disait que ce n’avait vraiment pas été une bonne idée de monter là-haut. Finalement. Depuis le temps qu’il en avait envie, ils avaient fini par monter. Il avait regardé le guide. Trois-cent sept marches ! S’était-il exclamé. Tu imagines ? Elle avait...
23 avril 2009

au parc montsouris

Il a marché un peu. Il aime marcher. Tout à l’heure Béatrice, son épouse, l’a déposé en haut du parc Montsouris, au coin du boulevard Jourdan. Elle est partie en vrombissant vers ses occupations à elle tandis qu’il allait s’adonner à son oisiveté quotidienne...
13 février 2013

inondation

Je suis content. J’ai réussi à gérer le temps. J’ai pu aller réserver le camion-benne, pour le bois. Et j’ai pu courir, même si ça aurait pu mal finir. Ou du moins même si cela ne s’est pas déroulé comme prévu. Avec inquiétude, je regarde les gros paquets...
11 avril 2006

il suffirait de presque rien

Printemps frisquet. Mais un samedi. Un rayon de soleil. Un terrain presque sec. Les conditions semblent réunies. Dans les garages et les appentis, chacun fourbit ses armes. Dans un instant ça va vrombir. On se croira aux vingt quatre heures du Mans. Les...
24 mai 2006

ma fête

Denis m’a envoyé une carte pour ma fête. Tu sais, une carte humoristique glanée sur le site de « l’internaute » et qui arrive dans ta boite e-mail. C’est couillon, ces machins là, et ça a souvent du mal à me faire mourir de rire. Mais là, à défaut de...
7 janvier 2015

sur du sable

Taire le bruit du moteur. Claquer les portières. Porter son regard. Voir les traces, les pas brouillons sur le sable envahissant. Anticiper le plaisir. Enfoncer un peu. Évaluer le contraste de vie : ici, les maisons blanches et basses, les gens qui arpentent...
12 avril 2006

matin orange

Je ne suis pas encore tout à fait détaché des limbes du sommeil. Dans mon nez subsiste l’odeur suave du café noir et de la baguette grillée. En bouche, un léger arrière goût parasite de dentifrice. J’aime bien ces heures tendres du matin, J’aime voir...
21 juin 2006

quatre étoiles

Quatre étoiles, c’est le titre du film que je suis allé voir dernièrement. Je ne vais évidemment pas vous en raconter l’histoire, ce serait sans intérêt. Sachez seulement qu’une jeune femme hérite de cinquante mille euros. C’est à la fois beaucoup et...
21 novembre 2008

pensées

Il faudrait pouvoir attraper les pensées au vol, Les noter comme elles arrivent, Les habiller de jolies phrases, Les mettre sous enveloppe, Eventuellement les timbrer, Les envoyer autour de la planète. Alors Peut-être seraient-elles à l’origine D’autres...
4 mai 2008

ménilmontant

Les enfants sont sagement assis dans le noir à côté de moi. Ils regardent le film. Comme moi ils sont bon public. J’entends parfois venant de leur part un discret chuintement qui me rappelle que je leur ai offert une sucette à chacun. Des rondes, au coca....
26 août 2008

trou d'obus avec fleurs

L’émotion surgit là où on l’attend le moins. Comme toujours. Ou plutôt si, je m’attendais à une certaine émotion, en allant visiter le mémorial de la grande guerre (je me refuse à mettre les majuscules d’usage : une guerre ne peut pas être grande). Mais...
3 septembre 2008

alpages

Il me vient des bribes parfois de ce qu’on apprenait sur les bancs de l’école. Par exemple des croquis représentant l’étagement du paysage en montagne, vous savez : en bas les cultures, puis la forêt, puis les pelouses d’alpages, puis la roche nue, et...
11 septembre 2008

dans la tourbière

Il y avait du monde sur les planches. Pas celles de Deauville, non, mais celles de la tourbière. C’est bien ce qu’ils ont aménagé là : afin de protéger un milieu naturel éminemment fragile, on a créé un chemin surélevé en planches qui permet au visiteur...
22 février 2010

impressionnisme

Le ciel se pare de quelques nuages aux bords délicatement rosés. Cela illumine d’une jolie douceur la campagne qui s’éveille à peine, tout encore engourdie dans du vert sombre un peu glauque. Dans le rétroviseur, quelques résidus de brume nocturne forment...
21 septembre 2009

une pause entre deux courses

Nous avons traversé la rue pour voir ce que proposait la carte du café cubain. Les deux tables en terrasse étant occupées, je me suis dit qu’il nous faudrait entrer, même si c’était un peu dommage tant il faisait beau. Dans la pénombre d’un des salons,...
5 octobre 2009

volnay

Il avait cessé de pleuvoir. Une brève éclaircie avait illuminé la Côte. Sur la plaine, des bancs de brume s’effilochaient. Nous filions sur la route du sud, entre les rangées de frênes et de peupliers. Le soleil avait embrasé la vigne. Ce n’est pas que...
24 octobre 2010

j'ai fait un rêve

J’ai fait un rêve. Mais était-ce bien un rêve ? Il pleuvait sur la rue Mouffetard. Je n’avais ni parapluie ni imperméable. Il pleuvait et je m’en fichais. Je marchais sur le pavé luisant. Les gens s’abritaient sous les porches. J’étais trempé, sans doute....
4 décembre 2013

Lu Si

Je ne parle pas souvent de LU SI. Je n’en ai peut-être même jamais parlé ici. Alors voilà : LU SI est une petite revue littéraire artisanale, conviviale, amicale, à laquelle je collabore avec plaisir. Le mieux, pour qui souhaite se faire une idée et connaître...
4 octobre 2011

les chaumes

Elle avait choisi son heure. Celle du soir, lorsque les ombres commencent à s’étirer. C’était notre dernier jour de vacances. Il s’agissait de nous approprier enfin ce bout de territoire. Nous avions pris la petite route qui monte derrière le village,...